2 TEMPERAMENTS, 1 ENTREPRISE

 

 Vercors Cuir, c'est avant tout la synergie de deux individualités : Sophie et Sylvain.

Passionnée par le tourisme, Sophie en a fait sa profession, ou plutôt ses professions. Après un passage en Maurienne, elle co-gère durant quelques années une auberge-refuge au départ du domaine nordique de Villard-de-Lans. Elle travaille ensuite comme chargée de mission au Parc du Vercors... au pôle tourisme ! En parallèle, elle anime des évenements, des tables rondes, des formations et écrit comme correspondante locale de presse pour le Dauphiné Libéré.

Minutieux et précis, Sylvain est aussi trés pédagogue. Il faut dire qu'il vient de passer 30 ans dans l'Education Nationale comme instituteur, dont 10 à l'école primaire de Lans-en-Vercors. Par ailleurs, il exerce toujours son activité de professeur de karaté au sein du club Vercors Karaté Do. Depuis 15 ans, Sylvain est aussi auteur de polars noirs, adultes et jeunesse. Trois de ses livres font partie d'une  collection jeunesse intitulée "Un polar dans le Vercors" ... évidemment !

"De tempéraments différents et complémentaires, nous avons en commun l'amour de la montagne, le goût d'entreprendre et une énergie presque sans limite ! Avouons-le pourtant, au départ rien ne nous destinait à créer une activité de maroquinerie artisanale ! "  

Img 6151
Sylvain cheval poto rando
So cheva

C'est en 2010 que Vercors Cuir a vu le jour.

Randonneurs à cheval, nous parcourions alors les sentiers du Vercors du printemps à l'automne. Dans la perspective d'une randonnée de plusieurs jours sur les Hauts-Plateaux du Vercors, nous avions acheté de la bagagerie équestre bas de gamme. Celle-ci n'a pas résisté très longtemps et c'est avec des sacoches couvertes de gros scotch gris que nous sommes rentrés ! Nous avons alors décidé de fabriquer notre propre matériel... en cuir bien évidement !

Après avoir acheté un ou deux rouleaux de cuir, un bon cutter, deux aiguilles à bouts ronds et du fil de lin poissé, nous nous sommes lancés dans l'aventure.

Nous avons ainsi créé nos premiers objets et, de fil en aiguille, nos premières gammes de sacs et pochettes diverses...

Vercors Cuir était né !

C'est aujourd'hui notre activité professionnelle principale.

 

L'ESPRIT VERCORS CUIR

 

La mise en place de notre atelier ne s'est pas faite du jour au lendemain.

De la grande table de découpe/patronage à la mise en place de nos espaces de travail, l'atelier s'est transformé, a changé de pièce plusieurs fois avant de trouver sa place définitive. Nous nous sommes équipés progressivement et aujourd'hui nous travaillons avec quatre machines à coudre, une pareuse et une presse à découper.

Choix et achats des cuirs, invention des modèles, patronage, conception : nous réalisons la totalité des opérations de fabrication de nos produits dans notre atelier. Nous allons chercher nos peaux en tanneries ou en peausseries. Nos exigences premières : de belles matières, tannées dans des conditions optimum.

Nous travaillons principalement avec des cuirs de bovins tannées de façon végétale ou minérale dans les tanneries Françaises. Nous travaillons également avec une tannerie Italienne et une tannerie Portugaise.

 

Vercors cuir a malfrait oct 2018 bis

Dsc05549 compressee 1

Bonjour,

Vous avez pensé offrir pour les fêtes un cadeau  Vercors Cuir ?

L'idée est excellente !!!

Si vous le pouvez, n'hésitez pas à passer à la Boutique-Atelier entre Lans en Vercors et Villard de Lans, sinon vous pouvez nous retrouver au Salon de l'artisanat à Valence (26) du 16 au 18 novembre, puis à Artisa Grenoble (38) du 28 novembre au 2 décembre.

Si vous êtes trop éloigné, n'oubliez pas la boutique en ligne !

Par contre, dans tous les cas, essayez de ne pas attendre l'ultime moment...nous ne sommes que deux à la fabrication et il serait dommage que nous ne puissions vous livrer à temps!

Merci pour votre compréhension et à bientôt,

Sophie et Sylvain